Des sectes qui n’en ont pas l’air
4 films, fictions jouées par des acteurs professionnels,
réunis sur un DVD et couvrant 80% des grands types de manipulations mentales et dérives sectaires actuelles, avec les mots clés les plus usités, conçus pour développer l’esprit critique et fournir des illustrations et de la matière à réflexion à plusieurs niveaux accessibles à tous (60 mn), les lycées, supports conférences, etc.
Conçus pour développer l’esprit critique et fournir des illustrations et de la matière à réflexion pour les lycées, supports de conférences, etc.
Inscriptions : Tel 04 91 08 72 22 – 06 98 02 57 03 – gemppi@wanadoo.fr
Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu
Sommaire du DVD (60 mn environ)
-Alice’s devil (Satanisme, sociétés secrètes ou initiatiques sectaires) : 22 mn
-Le fils de la forêt (Pseudo-écologistes, humanitaires sectaires) : 15 mn
-Médecine parallèle (Guérisseurs et thérapeutes sectaires) : 15 mn
-Les visiteurs (Religiosités sectaires) : 15 mn
Ces films ont été joués par des acteurs professionnels et tournés à Marseille
L'avant première de ces films s'est faite le vendredi 30 septembre à 17h à Marseille. Ont été présents les réalisateurs de ces films, les acteurs, les techniciens et bien-sûr les animateurs du GEMPPI qui nous ont dévoilé les dessous et les difficultés de la création d'un tel projet audio-visuel et les objectifs recherchés. Fort heureusement, tant du côté des acteurs, qui ont dû mémoriser des textes pour le moins ésotériques, que pour les réalisateurs et techniciens, soumis à nos exigences toutes aussi ésotériques par rapport à ce qu'ils envisageaient de la problématique sectaire, nous avons trouvé beaucoup de générosité, de talent, d'adaptation, de compétence et de motivation.
Pour recevoir ce DVD, il suffit de nous rembourser les frais d'envoi et d'emballage (3 €) ou sinon nous offrons le DVD (port compris) pour toute nouvelle adhésion (elles débutent à 3 €) si on nous le demande
Pour toute information ou intervention
GEMPPI BP 30095 13192 Marseille cedex 20
04 91 08 72 22 - 06 98 02 57 03
- Pour se procurer un exemplaire de ce DVD
- Pour recevoir un animateur pour conduire la réflexion des collégiens et lycéens autour du thème d’un ou plusieurs de ces films de votre choix
- Pour la formation ou l’initiation des enseignants et autres responsables éducatifs à l’utilisation de cet outil pédagogique.
Sortie octobre 2011
Le but et l’usage de ces films
Motivations - Notre longue expérience et nos statistiques (environ 1200 demandes d’aide et d’information par an) nous ont permis de constater la nécessité d’aguerrir la jeunesse, qui dans les difficultés qu’elle traverse parfois, est de plus en plus perméable aux nombreuses et séduisantes sollicitations de groupes sectaires ou douteux. Ceci devenant une priorité nationale, nous avons décidé de produire 4 films de 15 minutes environ, des fictions jouées par des acteurs professionnels, intitulé: « Des sectes qui n’en ont pas l’air ». La réalisation et la mise en scène ont été exécutées par les Ateliers de l’Image et du Son, une école de cinéma de Marseille dont tous les étudiants ont passé l’épreuve du BTS sur l’élaboration de ces 4 films.
Le but étant d’exercer l’esprit critique des collégiens, des lycéens selon une méthode originale proposée aux enseignants par le GEMPPI et d’éveiller les jeunes à certains risques présentés par la difficulté actuelle d’identifier les groupes sectaires qui se confondent souvent d’ailleurs avec des médecines non conventionnelles et les centres de développement personnel.
La multiplication des opérateurs et groupuscules sectaires nous amène à travailler beaucoup plus sur les principes de manipulation mentale et de suggestion et sur l’affinement de l’esprit critique. En effet, confronté à des groupes ou à des individus qui, de plus en plus, ne présentent en apparence aucune aberration et même plutôt de la cohérence dans les discours (abandon des formes et du discours religieux pour un lexique et des apparences pseudo scientifiques, psychologiques ou médicales), les écrits et les comportements, alors qu’il s’agit d’entreprises sectaires, le jeune adulte pourra trouver au travers de nos documents audio-visuels, quelques repères simples, quelques exemples, lui permettant de déclencher la mise en marche de son esprit critique et d’analyse. L’intérêt est d’exercer l’individu, en lui donnant quelques outils et en l’alertant sur de fausses idées reçues, à aller au delà de l’image rassurante, géniale, intelligente, humanitaire, généreuse, novatrice que peuvent se donner certains groupes sectaires ou simplement des manipulateurs dans quelque domaines que ce soit.
La série de films entend traiter de plusieurs aspects de la question, comme par exemple, l’apprentissage à l’analyse des termes d’un discours, des idées sous entendues, pour deviner quelle en est la véritable finalité, discerner ce qui appartient au domaine de la connaissance et de la science, et ce qui relève de la foi, de la croyance ou des pseudosciences.
Les 4 films. Ils ne citent évidemment aucun mouvement et sont conçus pour ne donner lieu à aucun incident juridique. Ils soulignent, suggèrent les mécanismes de manipulation mentale, suscitent la réflexion et l’esprit critique, tout en évitant le côté moralisateur.
Les mots ont été soigneusement choisis et correspondent à la réalité actuelle des groupes sectaires. Conçus pour avoir plusieurs niveaux de compréhension, ces films sont adaptés au profil des jeunes de 14 à 25 ans
Ces 4 courts métrages sont aussi un excellent support audio-visuel pour les conférenciers qui souhaitent traiter des thèmes relatifs à la manipulation mentale, aux pseudo-sciences et aux dérives sectaires.